Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde en Rayures

Le Monde en Rayures

Curiosités musicales. Mais pas que.


M83 - Retour sur une trilogie (Midnight city)

Publié par L'Arayée sur 18 Juillet 2016, 11:29am

Catégories : #Musique, #Electro, #Cinema

Les français d'M83 (dont le nom s'inspire de la galaxie M83) connaissent un succès grandissant depuis leur création en 1999 et cartonnent aux Etats-Unis. Ils sont notamment réputés pour leurs bandes-son sur différents films et séries (Gossip GirlChronicleOblivion...).

Une musique de plus en plus taillée pour le cinéma, laquelle apporte un souffle nouveau à l'electronica (et quelques récompenses honorifiques au passage).

Leur renommée en France reste assez récente (auprès du grand public) mais on peut les voir régulièrement sur les programmations de festivals un peu partout dans le monde et désormais dans l'hexagone.

Je m'attarderai ici sur leur trilogie Midnight city (2011-2012, album Hurry Up, We're Dreaming) issue d'une collaboration avec Fleur & Manu pour l'illustration vidéo.

Un chef d'oeuvre unique en son genre, digne des plus grands du cinéma d'un point de vue esthétique comme musical.

Trois clips bouleversants (Midnight city, Reunion, Wait) qui retracent l'histoire d'enfants aux pouvoirs surnaturels échappés d'un centre expérimental, tout en proposant une vision de la déchéance de notre monde (pour les connaisseurs, cela m'a vaguement rappelé la série Fringe).

En bonus ci-dessous, un live du single Do It, Try It issu de leur dernier opus Junk (avril 2016), qui tranche radicalement avec leur univers habituel.

 

 

Merci à www.ruedesbeauxarts.fr pour l'inspiration
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Cela peut aussi évoquer Midnight Special, le film de Jeff Nichols !
Répondre
L
Absolument, et j'avoue que je n'y ai pas pensé sur le coup ! Merci pour le rappel.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents