Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde en Rayures

Le Monde en Rayures

Curiosités musicales. Mais pas que.


Calypso Rose - Far From Home

Publié par L'Arayée sur 29 Juillet 2016, 10:21am

Catégories : #Musique, #Calypso, #Trinidad

Calypso Rose, née en 1940 (je vous laisse faire le calcul...), est considérée comme la reine du carnaval folklorique de Trinidad et Tobago. Mais il serait réducteur de confiner sa renommée à son île puisqu'elle en a depuis longtemps dépassé les frontières.

En effet, cette grande dame est au calypso ce que Bob Marley est au reggae.

En 2016, elle revient avec un ultime album qui sent bon le soleil, Far From Home, sorti le 3 juin chez Because Music, sur lequel Manu Chao a d'ailleurs collaboré.

Ses concerts s’enchaînent depuis des mois et avant même de me pencher sur ce disque je voyais déjà son nom un peu partout. C'est lorsque j'ai vu des photos et vidéos de mon ami Damny (Pungle Lions, La Phaze) sur scène avec elle que j'ai eu le déclic. Il fallait que je découvre cette artiste.

Il est évident que je ne suis pas une connaisseuse de ce genre musical.

Mais dès les premières notes, de vieux souvenirs enfouis remontent. Notamment mes écoutes des heures durant de l'album En attendant Cousteau de Jean-Michel Jarre lorsque je n'étais qu'une enfant. Une musique qui m'emmenait loin, très loin, en pleine mer, en pleine rêverie.

A la différence près que Calypso Rose chante telle une Nina Simone enchanteresse, sa voix chaude et remplie d'histoire étant un instrument à part entière qui vient compléter chaque mélodie. Calypso Queen ou encore Abatina devraient ainsi être des tubes de l'été 2016.

Inutile d'en parler des heures, laissez-vous aller tout simplement, le cœur léger et les pieds nus. Il ne reste plus qu'à sourire.

Plus d'infos sur son site (en anglais): http://www.calypso-rose.com/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents