Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde en Rayures

Le Monde en Rayures

Curiosités musicales. Mais pas que.


Chui Wan, du Dao-Rock psyché chinois à Paris

Publié par L'Arayée sur 24 Avril 2016, 21:37pm

Catégories : #Musique, #Chine, #Rock

Quand on m'a proposé de chroniquer un groupe chinois, ma première réaction fut d'abord la surprise. "Non mais tu sais que je n'y connais rien ?" Oui c'est idiot, mais j'ai pensé à ça.

Un peu perplexe j'ai quand-même voulu comprendre la démarche.

Pour résumer, mon amie fondatrice de CN KICK (www.cnkick.net), association qui promeut la culture chinoise sous toutes ses formes, m'a dit avoir reçu un disque de CHUI WAN, groupe originaire de Chine.

Connaissant ma soif de découvertes musicales en tous genres elle a donc pensé à moi pour parler du disque.

Mais qu'est-ce que j'allais bien pouvoir raconter, moi qui ne connais rien au Dao Rock, à la Chine, à Pékin ?

Une fois sortie de ma zone de confort j'ai donc écouté et réécouté ce fameux album éponyme et 2e de nos amis CHUI WAN (signés sur le label indépendant chinois Maybe Mars Records).

Composé d'un guitariste, un batteur, un bassiste et une multi-instrumentiste, les membres du groupe vivent à Pékin mais ont réussi à rencontrer le succès un peu partout en Europe depuis 2012, notamment au festival Niubi d'Helsinki. Même des média comme MTV et NME les encensent !

Les morceaux étant quasi-uniquement instrumentaux la plupart du temps je n'ai pas vraiment eu la barrière de la langue pour m'imprégner totalement de leurs créations plus que planantes.

Ce qui est assez surprenant au final, c'est ce son qui me rappelle les Pink Floyd à certains moments, mais aussi un côté Woodstock, les 70's à la sauce électro mais si douce... et de la modernité.

Mes coups de cœur vont déjà à The Sound of Wilderness et On the Other Ocean.

Je me verrais bien danser sur CHUI WAN en plein été pieds nus dans l'herbe, des fleurs dans les cheveux et autour du cou, les yeux fermés, des odeurs opiacées dans l'air.

"Surtout ne rien faire et se laisser séduire" nous demandent-ils sur cet album.

C'est bon, on y est.

Et même si l'été n'est pas encore tout à fait là, les parisiens pourront tester ce rêve auditif à La Mécanique Ondulatoire ce samedi 30 avril.

BANDCAMP : https://pangpang-project.bandcamp.com/

SOUNDCLOUD : https://soundcloud.com/chui-wan/sets/chui-wan

YOUTUBE : https://www.youtube.com/watch?v=Nuxyhu89Gxc

FACEBOOK : https://www.facebook.com/chuiwanband/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents